Une première au centre-ville de Montréal

Le 13 septembre 2016

Altoria obtient la certification leed® canada argent pour une nouvelle construction

Montréal, le 31 août 2016 – La tour résidentielle Altoria, construite par la Corporation immobilière Kevric, reçoit la certification LEED® Canada Argent pour une nouvelle construction. La tour Altoria, un édifice résidentiel de plus de 150 unités haut de gamme situé au Square Victoria au cœur du Quartier International, est le premier immeuble résidentiel dans le centre-ville de Montréal à recevoir cette certification du Conseil du bâtiment durable du Canada. Kevric a obtenu cette certification tant pour les mesures environnementales prises lors de la construction que pour les nombreux éléments-clés qui contribuent à la qualité et l’efficacité énergétique du bâtiment.

Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada, transmet ses félicitations à la Corporation immobilière Kevric pour la certification LEED Argent de la Tour Altoria. « En investissant dans un bâtiment durable et en mettant en place des systèmes d’efficacité énergétique et de qualité de l’air, tout en récupérant les déchets à toutes les étapes du processus de construction, l’immeuble produit un impact positif pour ses résidants et fournit un environnement plus sain et plus agréable. »

Pour M. Richard Hylands, président de Kevric, « cette certification témoigne de la qualité de l’offre globale d’Altoria. Il était important pour Kevric que la construction de l’immeuble, tout comme la gestion de l’énergie et la qualité de l’air, soient des exemples inspirants et une fierté pour ses résidents. La certification démontre qu’il est possible de faire beaucoup pour notre environnement, tout en construisant un espace d’envergure au cœur d’un quartier du centre-ville de Montréal ».

Construction d’Altoria

La construction d’Altoria se distingue par plusieurs éléments exemplaires qui lui ont mérité la certification LEED Canada NC Argent dont :

  • L’utilisation de matériaux avec des composantes recyclées, représentant 17 % des coûts associés à l’achat des matériaux
  • L’utilisation de matériaux à contenu régional, pour 41 % des coûts des matériaux
  • Une gestion serrée des déchets de construction qui a permis d’en envoyer plus de 91 % à des sites de traitement ou de recyclage spécialisés au lieu des dépotoirs ou des incinérateurs.

Efficacité énergétique

Le bâtiment est doté de technologies de fine pointe qui permettent au bâtiment de repousser les frontières en termes d’efficacité énergétique. Globalement, la conception des systèmes mécaniques permet d’atteindre une réduction de l’utilisation de l’énergie de 36 % comparativement à la référence établie par le Code National de l’Énergie relativement à des bâtiments similaires, et ce, malgré un taux de fenestration important.

Parmi les éléments importants permettant une efficacité énergétique exemplaire, Altoria compte sur :

  • Des systèmes mécaniques qui sont en mesure de récupérer l’énergie dégagée par les différents systèmes de l’immeuble afin de l’utiliser où il y a un besoin en chaleur. Par exemple, pendant les saisons froides, la chaleur dégagée par les systèmes d’évacuation des salles de bain et des sécheuses est réutilisée pour le chauffage de l’air frais introduit dans le bâtiment. Ainsi, durant certaines périodes de l’année, cette récupération de chaleur est si efficace qu’aucune énergie n’est nécessaire pour chauffer les unités de condo
  • Des systèmes mécaniques qui prennent aussi avantage de l’énergie dégagée par la tour à bureau qui, lorsqu’occupée, dégage une quantité importante d’énergie, même lorsqu’il fait froid. L’énergie récupérée est utilisée pour le préchauffage de l’eau chaude domestique, le chauffage de la piscine ainsi que partout où cette énergie excédentaire peut être utilisée
  • Un système de géothermie tirant avantage de la température relativement constante que l’on retrouve dans le roc du sous-sol terrestre de Montréal pour refroidir ou chauffer, selon le besoin, l’eau utilisée dans les systèmes de chauffage et de climatisation du bâtiment. Cette énergie géothermique est 100 % renouvelable, non polluante et aide à réduire encore plus la consommation énergétique du bâtiment
  • Des équipements de toilettes et de robinetterie à faible consommation d’eau qui permettent une réduction de la consommation d’eau de plus de 38 %.

Qualité de l’air

Les systèmes d’apport d’air frais du bâtiment assurent une qualité d’air qui surpasse les normes. L’air étant plus sain, il contribue à créer un environnement résidentiel axé sur la santé et le bien-être de ses occupants.

Accès et transport

En plus d’offrir des espaces de stationnement pour les vélos et des douches, Altoria favorise les déplacements en transport en commun grâce à :

  • Un accès direct au réseau pédestre souterrain de Montréal
  • L’accès direct par l’intérieur à deux lignes de métro et la proximité de six lignes d’autobus.

De plus, près de 4 % des places de stationnement sont équipées de bornes de rechargement pour les véhicules électriques.

Réduction de la chaleur

L’immeuble est doté d’un toit blanc, d’un toit vert et d’un stationnement intérieur. Ces éléments jouent un rôle clé pour réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain typiquement causé par les grands bâtiments, surtout dans les centres urbains à haute densité.

À propos d’Altoria

La Tour AIMIA et Altoria forment un complexe immobilier à usage mixte situé face au Square Victoria, bordé par les rues De La Gauchetière, Viger et Beaver Hall. La tour de bureaux porte le nom du locataire principal (AIMIA), alors que l’appellation Altoria est réservée à la portion résidentielle du complexe. L’édifice compte 10 étages d’espaces de bureaux de classe « A », totalisant plus de 230 000 pieds carrés. Au-dessus des espaces de bureaux s’élèvent vingt-cinq étages logeant plus de 150 condominiums de luxe.

Parmi les plus hauts et plus spectaculaires édifices résidentiels de Montréal, Altoria constitue un ajout immobilier de grande qualité dans le centre-ville de Montréal. La tour est un exemple concret du phénomène de densification urbaine que vit le centre-ville, où de plus en plus d’individus et de familles s’installent afin de jouir de la qualité de vie offerte par Montréal où l’on peut vivre, travailler et se divertir.

À propos de la certification LEED et du Conseil du bâtiment durable du Canada

Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système internationalement reconnu de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale. La certification LEED est établie selon un ensemble de principes et de pratiques qui réduisent l’impact environnemental à la fois pendant la construction et l’opération de l’immeuble. La certification LEED Canada NC (Nouvelle Construction) s’applique aux nouvelles constructions et à des rénovations majeures d’immeubles. Le Conseil du bâtiment durable du Canada a pour mission de diriger et accélérer la transformation vers des bâtiments, des habitations et des collectivités durables, sains et à haute performance, à la grandeur du Canada. Il travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres dans les domaines de la conception, de la construction et de l’exploitation des immeubles et des résidences afin de rendre chaque bâtiment plus vert, plus durable. Le Conseil du bâtiment durable du Canada est le seul organisme autorisé à accorder la certification LEED au pays.

À propos de la Corporation immobilière Kevric

Au cours des dernières années, la Corporation immobilière Kevric s’est imposée comme un fleuron de l’immobilier montréalais et canadien. Son rayonnement grandissant lui vaut aujourd’hui une place de choix parmi les grands propriétaires privés, promoteurs et gestionnaires au Canada. La mission de Kevric est d’acquérir, de mettre en valeur et de repositionner des immeubles situés à Montréal, Ottawa et Toronto, ayant le potentiel de générer des rendements élevés. La Corporation offre des services spécialisés dans l’édification et le réaménagement d’immeubles, la gestion d’immeubles et d’actifs, le marketing et la location ainsi que le financement de projets. Elle est actuellement copropriétaire et gestionnaire de Place Bonaventure à Montréal et de la Tour AIMIA en plus d’une douzaine d’autres immeubles au Québec et en Ontario.